Bienvenue sur le blog d'une book-addict !

Version 1.5

Pas d'idée de lecture ?

Laissez-vous tenter par l'une de mes dernières lectures dont j'ai laissé le billet derrière moi !

Envie de nouveau ?

Laissez-vous entraîner dans le flot d'écriture des ateliers avec la communauté de bloggueurs !

Bonne lecture(s) ;)

mardi 13 janvier 2015

Beignets de tomates vertes - Fannie Flagg

C'est officiel, ce livre fait désormais partie intégrante de mon Top 5 !

Tout comme avec Miss Alabama et ses petits secrets, j'ai été profondément touchée par la beauté et la force de ce roman. J'ai véritablement été transportée au coeur de l'Alabama du début du 20ème siècle ...

Whistle Stop, Alabama, à l'époque de la grande dépression, ses maisons de bois, sa voie ferrée, son salon de beauté, sa poste et ... la famille Threadgoode. Idgie, c'est celle qui dit non. Non aux convenances, aux règles établies, à l'asservissement auquel on a l'habitude de soumettre les femmes. Idgie, c'est la rebelle, le garçon manqué qui n'a peur de rien, qui escalade les arbres, qui charme les abeilles, qui boit et joue au poker avec les hommes. Idgie, c'est la femme libre, qui décide seule de son destin, qui sait qui elle est, ce qu'elle veut, qui donne envie aux autres de relever la tête. C'est elle qui aidera Ruth à quitter son mari violent, membre du Ku Klux Klan. Ensemble, elles ouvriront un café dont la spécialité n'est autre que les beignets de tomates vertes et où les Noirs pourront toujours trouver une table libre. L'histoire de Whistle Stop, Ninny Threadgoode, 82 ans, la livre aujourd'hui comme un héritage à Evelyn Couch. Evelyn, c'est l'Américaine type. 50 ans, oisive, boulimique, un mari qui ne la regarde plus. Elle prend des cours d'éducation conjugale, censés lui apprendre l'art et la manière de mettre du piment dans sa vie de couple. A toujours faire ce qu'on lui dit de faire, elle sent qu'elle va rater sa vie. Le fantôme d'Idgie viendra flotter quelques décennies plus tard, grâce à Ninny, au-dessus d'Evelyn, qui se décidera à prendre en main sa destinée ...

Vous ne regretterez pour rien au monde de lire ce petit chef d'oeuvre qui s'interpose contre l'oubli et la morosité. Laissez-vous charmer par la polyphonie du récit et le jeu intemporel dont use Fannie Flagg, et rassurez-vous, ce n'est le moins déroutant du monde. Cela y ajoute une dimension plus grande et réelle, une intensité plus forte.

J'ai trouvé ce texte très délicat, les émotions s'y entremêlent et ne laissent pas le lecteur indifférent. J'ai presque senti l'odeur du café sur les pages, j'ai adoré m'asseoir près d'Idgie et écouter ses histoires. On reste toujours difficilement indifférent devant des récits qui abordent comme ici le racisme, l'homosexualité, l'amour, la ségrégation et la mémoire.
Mais là, tout se transforme en une formidable recette du bonheur, tout est doux, joyeux. J'ai véritablement été bousculée par cette histoire si délicieuse, c'est un roman qui fait du bien et qui change notre regard sur le monde qui nous entoure ...
Je quitte cette histoire à regret, mais je penserai profondément à Ruth et à Idgie en faisant des beignets de tomates vertes dont la recette se trouve à la fin du livre !

A lire absolument ... et tout doucement pour le savourer ;)



2 commentaires:

  1. Il y a aussi un film si mes souvenirs sont bons. J'avais beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait, que je n'ai pas vu. J'ai regardé la BA, mais honnêtement je pense garder l'univers que je me suis fabriqué à la lecture car j'aurai trop peur de l'abîmer.

    RépondreSupprimer